Étudions le cas de la ferronnerie en Afrique, plus spécialement au Cameroun. Cette étude est réalisée par Hytechs Design, entreprise industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de produits personnalisables à base de métal, bois, acrylique et bien d’autres matériaux en petites ou grandes séries.
Tout d’abord, qu’est ce qu’un ferronnier ?
Le ferronnier est un spécialiste de la sculpture métallique. En effet, il est un artisan du fer forgé et les produits qu’il réalise sont divers. Notamment, des grilles de défense, des garde-corps, des portails, des portes, des brises vues, des objets de décorations…
Une fois le besoin du client cerné, l’artisan étudie la faisabilité technique en fonction du cahier des charges fonctionnels. Si le projet est techniquement viable autant du point de vue de la fabrication que de l’installation, il émet une primo estimation financière. Si besoin, une seconde ou troisième en fonction des différentes contraintes jusqu’à obtenir la validation définitive du client.
Une fois les mesures obtenues, il esquisse des dessins qui serviront de références dans la phase de fabrication. En fonction du type de métal, le ferronnier utilise plusieurs techniques dont : Le martelage, emboutissage, forgeage, fusion, estampage…
Comment évolue ce métier ?
Le métier de ferronnier a connu et connaît de grandes mutations. Les travaux qui étaient principalement manuels sont aujourd’hui automatisés grâce aux outils et technologies qui deviennent de plus en plus matures. Notamment, le procédé de découpe par les machines à commandes numérique qui lui a le vent en poupe cette dernière décennie.
On assiste alors à un changement de paradigme avec de façon générale les machines à commandes numériques qui s’insèrent de plus en plus dans le secteur et plus particulièrement des découpeuses laser et plasma ou encore des fraiseuses. On assiste alors à un passage à une échelle supérieure caractérisée par la précision, la répétabilité et la rapidité dans l’exécution des commandes. De plus, les possibilités de design des produits sont démultipliées.
Les vingt prochaines années seront décisives pour le continent Africain. Notemment, pour l’émergence de géants spécialisés dans les métiers de la métallurgie.
Comment Hytechs Design modernise la ferronnerie en Afrique ?
Hytechs Design SARL société spécialisé dans la découpe laser sur du métal mais aussi bois et acrylique. Il se positionne comme le précurseur de la technologie laser, plus spécifiquement du laser à fibre optique. Cette technilogie reste la plus avancée d’un point de vue maturité technologique et de détail de réalisation.
Ainsi Hytechs Design conçoit, design et fabrique une large gamme de produits. A savoir garde-corps, des grilles de défense, des claustras, des portes, des portails, des décorations murales. Plus largement, des produits découpés au laser spécifiques de façon spécifique et de façon générale l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits métallique pour l’architecture d’intérieure et d’extérieure.
Les prémices de l’industrialisation des produits à destination des consommateurs finaux encore appelés grand public ont donc été lancés. Ainsi, une évolution ou révolution des métiers traditionnels de la conception métallique est en cours de façon générale et de façon particulière une évolution des méthodes et procédés industriels.
Cliquez sur le lien pour découvrir les métiers et l’expertise d’Hytechs Design : www.hytechsdesign.com
Hytechs Design, imagine without limits !
Écrit par James TAKAM MABOU.